Avec ses innombrables églises qui lui valent le surnom de “Ville aux cent clochers“, avec ses maisons à pans de bois et ses palais Renaissance, avec ses façades de style Haussmannien, Art Nouveau ou Art Déco, Dijon à fière allure. Ses rues et ses grands boulevards racontent ainsi sa longue et belle histoire. Une épopée frappée du sceau des fameux Duc de Bourgogne. Pendant cinq siècles, jusqu’à la mort de Charles le Téméraire, ces seigneurs parmi les plus puissants d’Europe ont œuvré à la prospérité et au prestige de leur Capitale.
Tours, salles et cuisines : les survivances du Palais Ducal témoignent encore de cette époque glorieuse. Elles se fondent cependant dans le Palais des Etats de Bourgogne, un édifice majestueux imaginé par Mansart, l’architecte de Louis XIV. Depuis la Révolution, ce bâtiment flamboyant est l’hôte de l’un des plus vieux et des plus beaux musées de France : le Musée des Beaux Arts de Dijon. Ses collections nous font voyager à travers toute l’Histoire de l’Art, de l’Antiquité à l’Art Moderne. Parmi les fleurons de l’établissement, des œuvres due Titien, Véronèse, Rubens, De La Tour, Greuze, Géricault, Delacroix, Monet, Manet... Sans oublier les sculptures animalières de François Pompon, célèbre sculpteur bourguignon.

Une ville qui a bon goût

Si ce musée remarquable participe grandement à la vie culturelle dijonnaise, la Ville des Ducs a bien d’autres cordes à son arc. Elle abrite en effet plusieurs musées, différentes salles de spectacle dont un Zénith et de nombreuses salles de cinéma que se partagent les établissements quasi centenaires du centre ville (le Darcy et l’Eldorado) et les multiplexes ultra-modernes de la Périphérie.
De l’Art à l’Art de vivre, il n’y a qu’un pas que les Dijonnais n’ont pas hésité à franchir. Porte d’entrée de la fameuse Côte de Nuits, vignoble parmi les meilleurs de France, la capitale bourguignonne cultive la tradition du bon goût. Berceau des escargots de Bourgogne, du jambon persillé, des œufs en meurettes, la commune est appréciée des gourmets pour ses grandes spécialités : le kir, la moutarde et le pain d’épices. Elle les régale également grâce à ses 500 restaurants et les centaines d’étals du marché couvert des Halles qui ouvre ses portes plusieurs fois par semaine. Les gourmands n'y résistent pas !